Miss Sympathique

« J’écris ce livre parce que j’ai la force de m’arrêter aujourd’hui sur ce qui me traverse et parfois m’envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d’avoir peur qu’il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l’emprise d’une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l’ombre. »

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan


La différence entre mon ancien blog et celui-ci, c’est que le nom me ressemble vraiment. D’une manière où d’une autre, ce titre c’est moi. Non, je ne suis pas une miss en référence aux reines de beauté d’1m90, fuselées comme des cure-dents et au sourire faussement parfait. Ce titre n’a rien d’égocentrique, je vous explique.

Pourquoi Miss Sympathique ? 

Mon prénom est Anisa et est à prononcer [s] et non [z]. La véritable orthographe de mon prénom est en effet « Anissa » mais ma maman a ôté un « s » pour me faciliter la vie. Bon, cela m’oblige plutôt à chaque fois justifier la prononciation de mon nom mais bon, je lui pardonne cette petite faute. Et puis de toute manière, il n’y a pas de fautes aux noms propres.

Anissa, en arabe أنيسة selon wiki, a plusieurs significations et ce sont elles qui m’ont inspirées ce titre de blog.

Miss → Quand j’étais petite, je me souviens que nous prenions le thé chez ma grand-mère paternel et que mon père m’a dit : « Anissa, cela signifie mademoiselle en arabe ». Mes amis traducteurs sur le web et mes recherches en étymologie me l’ont en effet confirmé. Je m’appelle bien Mademoiselle.

Pour le reste, vous n’êtes pas idiots pour faire le lien avec ce premier mot. Mademoiselle donne en anglais Miss. Nous y sommes. Rien d’égocentrique, juste du vocabulaire chers lecteurs.

Sympathique → C’est le site Journal des Femmes qui m’a inspiré la suite. On peut y lire l’origine de mon prénom et sa signification.

« Le prénom Anissa est un prénom féminin ayant des origines arabe et grecque. Le prénom Anissa est dérivé du prénom arabe anis, qui signifie littéralement « aimable ».  » Plus loin, on peut également y lire mon caractère, qui j’avoue, me caractérise assez bien. Amis IRL qui lisez cet article, n’hésitez pas à confirmer ou non !

« Anissa n’hésite jamais à aider son prochain. Pour son entourage, elle est une précieuse source de conseils et d’apaisement. Et pour sa famille, elle sera prête à tout laisser tomber. Avec son optimisme naturel et sa gentillesse, elle parvient à faire régner une ambiance conviviale partout où elle se trouve. Anissa aime la nouveauté et le changement. Un penchant qui masque son insatisfaction permanente dans de nombreux domaines. Car Anissa est une idéaliste. Son côté romantique est très prononcé, et elle ne sera conquise que par le prince charmant de ses rêves. Sa bonté est tout à fait sincère, de même que son engagement et son dévouement. Mais aussi douce et amicale soit-elle, Anissa peut aussi se montrer très rancunière si on la trompe ou on la déçoit. Mieux vaut ne pas tenter le diable si vous voulez éviter de subir sa colère. » Au moins, comme ça vous savez à qui vous avez affaire !

La deuxième traduction de mon prénom sont les adjectifs « sociable », « aimable » et « sympathique ». Nous y sommes donc !


DSC_05901


Miss Sympathique, c’est donc tout simplement moi. La juxtaposition des 2 traductions arabes de mon prénom mais également l’adjectif avec lequel je me définirai le plus simplement. Ce blog, c’est moi et il porte tout simplement mon nom. J’espère qu’il vous plaira et que je serais assez sympa pour vous… ♥

anisa-signature

Ecrire un commentaire

